2012 : L'acquisition de Simeda®


Usinage de précision d'une prothèse

Le rachat de Simeda®, en 2012, revêt une importance hautement stratégique. Créée en 2007 au Luxembourg, cette société conçoit et fabrique des prothèses sur mesure par ordinateur, au moyen d’une solution numérique (CAD-CAM). Après usinage, la suprastructure est vendue à des laboratoires qui se chargent de réaliser, à partir de celle-ci, une prothèse finale dont l’aspect visuel et esthétique et notamment la couleur, est harmonisé avec le reste de la dentition.

Véritable alternative à la méthode traditionnelle de coulée, le recours au digital garantit également un confort optimal et une adaptation sans égale à la morphologie buccale des patients.


Solution complète de prothèse conçue et fabriquée par Simeda®

Pour Anthogyr, cette opération de croissance externe est donc avantageuse à plus d’un titre. Elle permet à l’entreprise de compléter son offre de produits et de services en implantologie en s’adjoignant une nouvelle expertise “4.0” et de constituer en propre une offre premium réunissant en interne les compétences d’un centre d’usinage et d’un fabricant d’implants.

En outre, par le biais de Simeda®, Anthogyr élargit sa clientèle traditionnelle aux laboratoires européens.

"Créée en 2007 au Luxembourg, cette société conçoit et fabrique des prothèses sur mesure par ordinateur au moyen d'une solution entièrement numérique"

Si l’approche commerciale, forcément différente, nécessite la mise en place de formations dédiées pour les équipes de terrain, la stratégie de l’entreprise n’en demeure pas moins globale. Elle vise d’une part à créer des synergies entre le prothésiste et les praticiens pour favoriser la prescription réciproque des produits et, d’autre part, à répliquer à terme l’offre de services de Simeda® dans des pays à fort potentiel, via des structures locales de vente et d’appui technique.

Pour l’heure, l’essentiel de l’activité de Simeda® se concentre sur la France, l’Allemagne et le Benelux.