INSIDE Anthogyr, visite de notre centre d'usinage de Mersch

Rencontre de Romain, Designer prothèses 

  1.  Depuis quand travailles-tu chez Anthogyr à Mersch (Luxembourg) ?

Je travaille sur le site Anthogyr Mersch depuis maintenant 7 ans, en tant que Responsable Design Prothèse. Je travaille aussi en collaboration avec le site Anthogyr de Sallanches, principalement sur les nouvelles offres produits et matériaux.

  1. Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein Anthogyr Mersch ?

Tout d’abord, je travaille avec une équipe de 7 designers à temps plein, tous prothésistes de métier.

En ce qui concerne mon rôle au sein d’Anthogyr Mersch, je suis assez polyvalent puisque je suis amené à travailler sur diverses tâches. Je manage mon équipe, organise et gère la production tout en assurant le suivi des commandes journalières pour que les délais soient respectés. C’est le point le plus important pour nous, un modèle qui rentre doit être réalisé dans la journée.

En parallèle, je suis en relation avec les départements Marketing et le Bureau d’Etudes en ce qui concerne les nouveaux projets.

Romain, Designer prothèse

  1. D’après toi, quel est l’avantage d’une prothèse CAD-CAM ?

Il y en a plusieurs, je dirais la précision de la pièce, la qualité et la traçabilité.

  1. Comment arrivez-vous à assurer la personnalisation complète d’une prothèse ?

Nous établissons une fiche personnalisée pour chacun de nos clients, que nous rentrons dans notre base de données. Sur cette fiche, nous précisons le type de personnalisation souhaitée par le client (bandeau lingual, contact gencive important, etc.…). La majorité d’entre-eux nous demande de réaliser un modèle de prothèse identique, sauf en cas de demandes spécifiques de leur part. L’écoute est primordiale dans notre métier.

  1. D’après toi, qu’est-ce qu’une prothèse réussie ?  

Pour moi, une prothèse réussie doit respecter à 100% la demande du client et le satisfaire totalement. Il nous arrive parfois que des clients nous appellent pour nous remercier de la qualité de notre travail. Cette reconnaissance nous motive.

  1. Pourrais-tu expliquer, simplement, le déroulement de la réalisation d’une prothèse ?

Elle se fait en plusieurs étapes :

1 - Nous recevons les demandes clients par le biais du WebOrder, qui est notre outil de commande en ligne.

2 - Nous contrôlons la conformité du modèle et l’analysons.

3 - Etape de la numérisation des éléments (modèle, implant, gencive etc.) : il s’agit d’une étape importante, la base de travail pour la fabrication d’une prothèse.

4 - Modélisation de la prothèse : pour réaliser cette opération, nous utilisons le logiciel Software Exocad®.

Une fois terminée, nous envoyons au client le visuel en 3D de la prothèse personnalisée, par le biais de notre WebOrder. Le client valide ou non le prototype.

Nous avons la possibilité de modifier le visuel, pour prendre en compte les requêtes réalisées au préalable par le client.

5 - Une fois le visuel en 3D validé, nous lançons le processus de production, en prenant en compte la typologie des pièces et des contraintes d’usinage requises  (omnipratique, pilier unitaire, prothèse plurale, matériaux).