Anthogyr, humaine et engagée pour une implantologie innovante

Cette année, nous fêtons nos 70 ans ! L'occasion de revenir sur 70 ans d'histoire et d'évènements.

430 collaborateurs rassemblés pour fêter les 70 ans du groupe  

Attaché aux valeurs humaines et à la proximité, Éric GENÈVE P.D.G d’Anthogyr a souhaité que « ce 70ème anniversaire soit l’occasion pour toutes les équipes du groupe de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble pour une vraie journée de détente ». C'est à Anthogyr Plage que nos 430 collaborateurs se sont essayés à de nombreuses activités : volley-ball, simulateur de surf, babyfoot géant, atelier percussion, slackline, ping-pong, pétanque, badminton sans oublier les chaises longues.

Ce fut également l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau show-room, l’espace musée, l’illustration spéciale 70 ans réalisée par Charlie ADAM ainsi que le livre consacré à l’histoire du groupe.

 

 

Inventer le futur de l’implantologie

1947 – 2017. 70 ans séparent le premier instrument dentaire Anthogyr de sa dernière solution novatrice. 20 ans après son premier implant vendu en nom propre en 1997, la commercialisation d’Axiom® Multi Level® illustre une politique d’innovation ambitieuse visant à ouvrir de nouveaux champs thérapeutiques aux praticiens.

Ainsi, en rendant compatibles les approches Bone Level et Tissue Level, Anthogyr offre de nouvelles possibilités aux implantologues pour traiter l’ensemble des indications, tout en raccourcissant les délais de traitement.  

Résultat de 5 ans de Recherche et Développement, Axiom® Multi Level® s’inscrit dans la stratégie « Prime Mover in implantology » en symbolisant la synergie des métiers du groupe ; la conception et la fabrication d’implants, l’usinage CAD-CAM de prothèses personnalisées et la connexion des deux éléments via inLink®, un système de verrou unique breveté. 

 

De la micromécanique à l’implantologie

La marque Anthogyr dont le préfixe “Antho” provient du patronyme Anthoine, fondateur de l’activité, et le suffixe le “gyr”, tiré du grec, signifiant “tourner”. Anthogyr fait à la fois référence au tour utilisé dans le décolletage et à la rotation rapide des instruments dentaires.

Créée à Sallanches en 1947, dans la Vallée de l’Arve, Anthogyr est une entreprise familiale depuis trois générations. Dès l’origine, son activité est double avec d’une part, le décolletage pour la sous-traitance industrielle et d’autre part, la fabrication d’instruments dentaires. Son premier catalogue traduit en anglais, allemand et italien, atteste d’une forte ambition à l’export.

En 1949, Anthogyr fabrique tous les instruments dentaires « sauf le fauteuil » et va poursuivre son développement à l’international. Les Trente Glorieuses marquent un essor important de la partie sous-traitance qui conduira l’entreprise à beaucoup travailler pour le secteur automobile jusque dans les années 1980.

1984 est une date importante puisqu’elle marque les premiers pas d’Anthogyr dans un nouveau secteur ; l’implantologie. C’est en effet à ce moment qu’elle fabrique l’implant disque inventé par le Dr Gérard SCORTECCI. Anthogyr lancera son premier implant en nom propre en 1997 avec Anthofit, résultat de la collaboration avec le cabinet du Dr Louis DURIF de Chambéry.

 

L’idée de s’orienter progressivement vers l’implantologie émerge en 2006 et sera concrétisée par l’arrivée d’Éric Genève à la direction générale d’Anthogyr en 2007. Le lancement de Concept Axiom® en 2009 symbolisera l’entrée du groupe dans la fabrication d’implants à forte valeur ajoutée. Le choix de ce nouveau domaine d’activité stratégique s’est accompagné d’une politique de recherche et développement ambitieuse.

Aujourd’hui, la conception et la fabrication d’implants est le cœur de métier d’Anthogyr. Produisant en France et au Luxembourg, le groupe est devenu l’acteur français de référence dans ce domaine, tout en conservant une part de son activité dans la production d’instruments dentaires et la sous-traitance pour les secteurs horlogers, aéronautiques et médicaux. En 2016, Anthogyr signe un partenariat inédit avec le leader mondial Straumann, lui confiant la distribution de ses produits en Chine.